Sélectionner une page

les dossiers

L’actu

Madonna et David Fincher : trente ans de Vogue

A la grande époque de MTV, Madonna collaborait avec un jeune réalisateur prisé par les maisons de disques, David Fincher, pour mettre en scène le clip de « Vogue » aujourd’hui mythique.

Les États-Unis, un « work in progress » selon Joe Dante

Qui se souvient aujourd’hui de « La Seconde Guerre de Sécession », un modeste mais précieux téléfilm satirique toujours d’actualité que réalisait Joe Dante pour HBO en 1997 ? On fait une mise au point !

Kirk le survivant

D’aucuns croyaient qu’il était un highlander survivant par-delà les siècles pour obtenir le Prix. Kirk Douglas s’en est allé dans la nuit du 5 février 2020 à l’âge de 103 ans, nous laissant désespérément seuls avec notre rêve d’immortalité.

Cinemas Makers : rêver le cinéma de demain

Regarder un film dans une salle de cinéma, c’est déjà du passé pour Agnès Salson et Mikael Arnal qui s’en sont allés découvrir les pratiques émergentes un peu partout en Europe, 120 jours durant.

Renoir sous le soleil de Californie

En 1945, Renoir s’en va sillonner les routes du Texas avec Faulkner pour filmer l’une des meilleures oeuvres de sa période hollywoodienne, « L’Homme du Sud », dans la lignée du tandem Ford/Steinbeck.

nos interviews

Entretiens

LE CULTE DU MOIS

phantom of the paradise

 

ou comment brian de palma mit un éclair en bouteille.

 

Cinéphiles et mélomanes se souviendront longtemps de l’année 1975. Sur scène, les New York Dolls jouent leur dernier « vrai » album, Too Much Too Soon, avant de céder leur place au glam metal de Kiss. David Bowie triomphe encore une fois après Ziggy Stardust avec un autre album concept, Diamond Dogs, et son show pyrotechnique. Devant les marquises de cinéma, les spectateurs doivent choisir entre un « film de minuit », The Rocky Horror Picture Showet un drôle d’oiseau, Phantom of the Paradise, une relecture du mythe de Faust qui promet étrangement tout autant de rock, de sexe, et d’horreur…

NOS PORTRAITS

Be Natural, l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché

Be Natural, l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché

Elle a inventé le gros plan, le champ-contrechamp, filmé la première le désir féminin et des acteurs noirs : Alice-Guy Blaché, première femme cinéaste et productrice de l’histoire du cinéma, n’en demeure pas moins ignorée par l’industrie qu’elle a créée. Time’s up !

LA MALLE AUX TRÉSORS

American Graffiti

American Graffiti

Bien avant de devenir un businessman, George Lucas rêvait de rock, de cinéma expérimental, de petites pépées et de grosses bagnoles. Mais ça, c’était avant…

suivez-nous !