Interviews

« Pauline Kael sortait du lot » : Rob Garver

« Pauline Kael sortait du lot » : Rob Garver

Sa plume fit trembler Hollywood pendant près d’une vingtaine d’années. Grande prêtresse du New Yorker, Pauline Kael a chamboulé la critique cinématographique aux États-Unis avec son verbe cinglant et son phrasé assassin. Elle fut surtout l’une des rares stylistes de sa...

Lire
« Napoleon Dynamite a vengé les nerds » : Jon Heder

« Napoleon Dynamite a vengé les nerds » : Jon Heder

Des binocles seventies, une tignasse frisottée et le mal-être qui suinte par tous les pores, Napoleon Dynamite incarne à lui seul l’authentique adolescent loser modelé par John Hughes dans les années 80. Sorti en 2004, soit l’année où Mark Zuckerberg, la rage au ventre,...

Lire
« Spielberg a un côté Attila » : Gilles Penso

« Spielberg a un côté Attila » : Gilles Penso

C’est l’histoire d’un homme né avec une « caméra quasiment greffée à son corps ». Un Übermensch capable de déplacer des montagnes. Spielberg. Le roi du divertissement, le « wunderkind », « The Boss », etc. Les sobriquets ne manquent pas pour un réalisateur dont la démesure se...

Lire
« Le scénario dicte l’instrument à utiliser » : Mychael Danna

« Le scénario dicte l’instrument à utiliser » : Mychael Danna

Si L’Odyssée de Pi (A. Lee, 2012) témoigne de l’apogée de son talent à n’en point douter, on aurait tort de résumer la carrière de Mychael Danna à sa simple victoire aux Oscars. De The Ice Storm (A. Lee, 1997) à Là où chantent les écrevisses (O. Newman, 2022), en passant par...

Lire
« Michael Giacchino est un nerd comme moi » : Nami Melumad

« Michael Giacchino est un nerd comme moi » : Nami Melumad

Après avoir banni Patrick Doyle (Thor de K. Brannagh, 2011), Brian Tyler (Thor : Le Monde des Ténèbres de A. Taylor, 2013) puis Mark Mothersbaugh (Thor : Ragnarök de T. Waititi, 2017) - n'étaient-ils pas assez dignes de mettre en musique les aventures du fils d'Odin ? - Marvel...

Lire
Comment Ida Lupino a mis une claque à Hollywood

Comment Ida Lupino a mis une claque à Hollywood

C’était une « grande bonne femme, grande actrice, grande réalisatrice, grande tout » disait d’elle le cinéaste Henry Hathaway, le salopard auto-proclamé d’Hollywood, d’ordinaire peu porté sur la flatterie. Elle-même préférait se surnommer la « Bette Davis du pauvre ». Et pour...

Lire
Promenade musicale à Soho avec Steven Price

Promenade musicale à Soho avec Steven Price

Depuis sa consécration aux Oscars pour Gravity en 2014, Steven Price reste considéré comme l’une des figures emblématiques de la musique de film contemporaine. Traversée d’atmosphères électroniques expérimentales, la musique du natif de Nottingham, immersive à souhait, jouit...

Lire
« Ma musique est cathartique. » Rencontre avec Rob

« Ma musique est cathartique. » Rencontre avec Rob

près avoir lâché des alligators dans une bourgade de Floride il y a deux ans (Crawl), Alexandre Aja revient, sur Netflix cette fois, avec Oxygène, « claustro movie » dans lequel Mélanie Laurent, prisonnière d’un caisson cryogénique, devra recouvrer la...

Lire
A Kind Of Magic, sur les traces de Highlander

A Kind Of Magic, sur les traces de Highlander

mpossible de ne pas entendre la ligne de basse funky de John Deacon quand on découvre le titre du livre que consacre le journaliste écossais Jonathan Melville aux coulisses de Highlander. A Kind Of Magic (éd. Polaris Publishing, 2021) entreprend le pari fou...

Lire
La nostalgie du second âge d’or : Disney, 1984-1995

La nostalgie du second âge d’or : Disney, 1984-1995

Il y a foule au cœur de Central Park ce samedi 10 juin 1995. Plus de 100 000 spectateurs surexcités ont bravé la pluie pour assister à la première du nouveau long-métrage d’animation produit par Disney, Pocahontas : Une légende indienne (M. Gabriel, E. Goldberg). La plupart...

Lire
Bill Murray, la solitude d’un nihiliste

Bill Murray, la solitude d'un nihiliste

Quel animal est donc Bill Murray ? Une marmotte, à en croire Harold Ramis qui le mit par deux fois aux prises avec ce sympathique gros rongeur – d’abord sur le green du Bushwood Country Club (Caddyshack, 1980) puis dans la petite bourgade de Punxsutawney (Groundhog Day, 1993)....

Lire
Une Ode Américaine : la musique des Hillbillies

Une Ode Américaine : la musique des Hillbillies

Cuivres pompeux sur Backdraft (1990), chœurs religieux sur la trilogie Robert Langdon - (DaVinci Code (2006), Anges & Démons (2009) & Inferno (2016) - et synthétiseurs vigoureux sur Frost/Nixon (2008) et Rush (2013) : Hans Zimmer a toujours su briller avec Ron Howard...

Lire
Au pays des toons avec Philippe Dana

Au pays des toons avec Philippe Dana

Voici l’histoire d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent sûrement pas connaître. Celui des tubes cathodiques et des grands-messes télévisées en famille le dimanche. Non pas celles retransmises aux alentours de 10h30 sur le service public, mais les grandes communions...

Lire
Sur les traces du thriller érotique

Sur les traces du thriller érotique

« The Thriller Is Back ! » L’accroche sonne comme un scoop digne du plus scandaleux des tabloïds britanniques. Cette une, on peut pourtant la lire en couverture d’un hebdomadaire américain, le Time Magazine, archive exhumée par Linda Belhadj dans son livre consacré au thriller...

Lire
Roland Topor, l’homme qui aimait les films mais pas le cinéma

Roland Topor, l’homme qui aimait les films mais pas le cinéma

Roland Topor fut un illustrateur, dessinateur de presse, écrivain, satiriste, provocateur, fumeur, et noceur français que le public cinéphile connaît surtout pour son film d’animation La Planète sauvage (1973). Topor parcourut les années 1960 à 1990 avec pour armes et bagages...

Lire
Zombies, une figure politique de la peur

Zombies, une figure politique de la peur

Joe : C’est un mort qui marche...  Mario : Et nous, on est pas des morts qui marchent ?Les rues désertes, la pandémie qui nous cloitre chez nous, les contacts interdits au risque d’être contaminés, le gouvernement accusé d’opportunisme, le nombre de morts qui ne cesse de...

Lire
Les Cinq Secrets de James Bond

Les Cinq Secrets de James Bond

Vous connaissez son nom. Vous connaissez son numéro. Bond. James Bond. Matricule 007. L’agent secret britannique érigé au rang d’icône pop alimente des fantasmes collectifs d’un autre âge à l’heure des super-héros nourris aux stéroïdes. Et pour cause : ni les Avengers ni Jack...

Lire
De Tatooine à Arrakis : Dune tour-détour avec Nicolas Allard

De Tatooine à Arrakis : Dune tour-détour avec Nicolas Allard

C’est l’histoire d’un adolescent qui se découvre des talents de pilote et des dons de prescience sur le tas, au beau milieu d’une planète aussi aride que le cœur de l’empereur qui la gouverne. Ça ne vous dit rien ? Poursuivons. Ce jeune homme se découvre par la même occasion...

Lire
La Clef Revival : comment ça va ?

La Clef Revival : comment ça va ?

Quelques mois et une pandémie plus tard, le cinéma La Clef ne s’est (heureusement) pas effondré. Quant à la culture, c’est une autre histoire… Peu importe. Derek Woolfenden, lui, est toujours là, dans un Paris moribond. Son temps, il l’occupe entre le gardiennage du cinéma, des...

Lire
Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

C’est l’histoire d’un type bâti comme une armoire à glace que personne n’a jamais vraiment pris au sérieux. Et comment pourrait-il en être autrement avec sa gueule de travers, ses yeux de basset mi-clos et son élocution douteuse ? Lui-même le reconnaît volontiers : il n’a pas...

Lire
« Albert Dupontel adore la musique ! » et voici pourquoi

« Albert Dupontel adore la musique ! » et voici pourquoi

Adieu les cons est à n'en pas douter l’événement cinématographique français de cette fin d’année et une petite pépite que l’on a pu visionner (ou pas) avant la saison 2 du confinement. Mais vos oreilles ont-elles été attentives ? Vous avez peut-être reconnu quelques notes...

Lire
« Teen Horror : De Scream à It Follows » par Pascal Françaix

« Teen Horror : De Scream à It Follows » par Pascal Françaix

Si le terme vous échappe, des films de teen horror, vous en connaissez forcément. Courant prolifique du cinéma d’horreur hollywoodien dont le succès ne se dément pas depuis les années 50, cela fait vingt ans qu’il revient en force sur nos écrans. Et pourtant, si la formule de...

Lire
Max Steiner, celui par qui commence la musique de film

Max Steiner, celui par qui commence la musique de film

a musique a voyagé des États-Unis au Maroc, en passant par le Mexique et la Russie. Difficile pourtant d’identifier le compositeur de King Kong, d’Autant en emporte le vent, du Trésor de la Sierra Madre, du Grand Sommeil et de Casablanca. Tout au plus un...

Lire
« L’Amérique de Robert Redford » par Jacques Demange

« L’Amérique de Robert Redford » par Jacques Demange

Pourquoi s’intéresser de près à Robert Redford, l’éternel beau gosse ? En analysant au plus près une douzaine de ses rôles, Jacques Demange démontre comment l’acteur a réussi à incarner les espoirs et les doutes qu’a connus l’Amérique au fil de cinq décennies. Grâce à quelques...

Lire
Les cinq nuances de gris de Brian De Palma

Les cinq nuances de gris de Brian De Palma

n cinéaste réalise-t-il son meilleur film après 60 ans ? Vrai de Dreyer (Ordet, 1955), Chabrol (La Cérémonie, 1995), Altman (Short Cuts, 1993) ou Hitchcock (Psychose, 1960). A cette question, Brian De Palma répond, lui, par la négative en prenant pour...

Lire
« Mes incontournables de Noël » par Michel Hazanavicius

"Mes incontournables de Noël" par Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius, sans cesse à contretemps – rappelons qu’on lui doit d’avoir réalisé un film muet en noir et blanc (The Artist, 2011) à l’heure du boom de la 3D – en remet une couche cette année avec Le Prince Oublié, une comédie familiale calibrée pour Noël… Sortie à deux...

Lire
Le Louxor, un voyage cinéphile d’Alger à Bollywood

Le Louxor, un voyage cinéphile d'Alger à Bollywood

C’est l’histoire d’une véritable résurrection loin, loin, très loin de Jérusalem, à la croisée des boulevards de Magenta et de la Chapelle. Le Louxor, flambeau architectural néo-égyptien des années 20, temple cinématographique que les vieux de la vieille surnomment « la...

Lire
La Clef revival : « Il faut être illégal pour être libre »

La Clef revival : "Il faut être illégal pour être libre"

Comment ré-intéresser les jeunes publics à la salle de cinéma ? A cette question, Claude Farge, directeur du Forum des Images, apportait une première réponse le mois dernier dans notre magazine en évoquant l’école de la création numérique TUMO, une initiative pédagogique...

Lire
« De Rohmer à Romero » – Entretien avec Claude Farge

"De Rohmer à Romero" - Entretien avec Claude Farge

Pour célébrer sa première rentrée des classes, Gone Hollywood a décidé de partir à la découverte des hauts lieux de l’exploitation cinématographique indépendante française, en commençant par Paris, afin d’en établir une cartographie culturelle, politique et sociale, sans aucune...

Lire
« Miyazaki, un réaliste paradoxal » par Eithne O’Neill

« Miyazaki, un réaliste paradoxal » par Eithne O’Neill

Depuis ses premiers travaux pour le studio Toei, Hayao Miyazaki, l’un des réalisateurs d’animation japonais les plus renommés, nous a offert de nombreuses œuvres indéniablement cultes. Alors que ses films visent a priori un public jeune, son oeuvre continue de captiver toutes...

Lire
« Cultiver le goût du bizarre » – Entretien avec Marie Casabonne

"Cultiver le goût du bizarre" - Entretien avec Marie Casabonne

Panic! Cinéma : un nom qui promet moults plaisirs coupables aux cinéphiles perdus dans les tréfonds d’un vidéoclub tout droit sorti des nineties. C’est sous cette appellation que Yann Olejarz organise depuis trois ans des soirées foutraques mais joyeuses au Forum des Images...

Lire