Avant Rambo, il y a First Blood…
interviews
Avant Rambo, il y a First Blood…
Une odyssée musicale avec le compositeur attitré d’Ang Lee.
Le compositeur le plus prolifique du MCU.
Portrait du gendre idéal de l’Amérique.
Détroit ne se reconstruira jamais.
C’était une « grande bonne femme, grande actrice, grande réalisatrice, grande tout » disait d’elle le cinéaste Henry Hathaway.
Rencontre avec le compositeur Steven Price qui nous emmène à travers Soho pour évoquer son travail avec Edgar Wright.
L’auteure d’Apocalypse Show : quand l’Amérique s’effondre nous raconte son voyage au pays des génocides, des pandémies et des survivalistes azimutés.
« Si le terme « Riot Girls » désigne des filles/femmes qui aiment remettre en cause le statu quo, alors je suis tout à fait d’accord pour qu’on m’appelle comme ça ! »
Ninja Thyberg évoque avec nous son voyage dans la Porn Valley, son intérêt pour les gender studies et le tournage de son film iconoclaste.
Shyamalan se serait-il trouvé un nouvel alter ego musical en la personne de Trevor Gureckis, compositeur de la BO d’Old ?
« En tant que musicien, il m’a montré comment réfléchir à l’écriture d’une musique avant même de se lancer dans l’écriture. »
Et si le plus grand psychopathe de la filmographie de David Fincher n’était pas le cinéaste lui-même ? Auteure d’un livre sur son obsession du Mal, Juliette Goffart nous répond.
Dépasser une œuvre était la manière élégante et sûre de Gary Cooper de ne pas être prisonnier d’Hollywood.
L’orchestrateur Pete Anthony évoque la connexion intense qui le lie à James Newton Howard depuis plus de deux décennies musicales hollywoodiennes.
« Je suis incapable de rejouer mes musiques de films car la plupart du temps, ce sont des choses que je n’ai jouées qu’une seule fois dans ma vie. »
Highlander n’a jamais perdu la saveur acidulée d’un bonbon toxique pour l’organisme dont on n’arrive pourtant pas à se passer.
Si, pour Cronenberg, la technologie est une extension de notre corps, les personnages de ses films ne se contentent pas des améliorations portées par la science, ils veulent dépasser leur statut d’être humain pour devenir leur propre dieu.
« Mon professeur a été Walt Disney. Il avait laissé d’incroyables archives sur ses idées et ses projets. Comme dans le conte Hansel et Gretel, il avait semé des miettes de pain. » Jeffrey Katzenberg
Jim Carrey est une créature médiatique spectaculaire, largement plus à l’aise que n’importe qui devant une caméra.
« Il n’est pas facile d’être vraiment impliqué tout le temps. C’est tellement plus facile de rester planté à regarder dans le vide et de se laisser distraire. »
Mais qui est donc David Fleming, l’homme qui partage avec Hans Zimmer les crédits musicaux de l’Ode américaine de Ron Howard ?
Impossible de transiger si vous étiez enfant dans les années 80 ou 90 : il fallait être devant Ça Cartoon le dimanche soir, à 19h30 tapantes !
Retour sur la décennie du « safe sex ».
« Être cinéaste, c’est quand même un des rares métiers où on se lève à 6h du matin pour faire écraser une voiture par un tracteur conduit par un gorille. »
Illustrateur, écrivain, satiriste, provocateur, fumeur, et noceur, Roland Topor fut un peu tout ça à la fois avant d’être connu pour La Planète Sauvage.
« Les zombies reflètent ce que nous sommes, nos peurs, nos dérives, nos erreurs et nos désespoirs. Bref, notre humanité. »
« Si 007 accepte de traverser le Tartare ou se montre prêt à franchir le Styx, il le fera en deltaplane ou en hors-bord. »
« Si Dune aspire à devenir une franchise, il importe de ne pas la limiter au seul cinéma. »
Quelques mois et une pandémie plus tard, le cinéma La Clef ne s’est (heureusement) pas effondré. Quant à la culture, c’est une autre histoire… Peu importe. Derek Woolfenden, lui, est toujours là, dans un Paris moribond. Son temps, il l’occupe entre le gardiennage du...
Et si le grand drame de Stallone, c’était de ne jamais avoir eu la gueule de l’emploi, à savoir celle d’un artiste accompli et cultivé ?
« Chaque réalisateur est pourvu de sa propre intelligence musicale, qui peut être parfois même très pointue, ce qui est très agréable, comme avec Dupontel. »
« En s’intéressant à la représentation des miracles au cinéma, on s’intéresse forcément au pouvoir de la fiction ! »
« Les temps ont changé depuis le Halloween de Carpenter, le Carrie de De Palma ou les Vendredi 13… »
Kubrick n’est pas vraiment un rationaliste du XVIIIe siècle, c’est plutôt qu’il réfléchit sur les excès paradoxaux auxquels mène la croyance en la raison.
Arachnoïdes, mutants, cyborgs et androïdes : il faut de tout pour faire un monde !
Staline, Steven Spielberg, George Lucas, Mark Hamill et J. Edgar Hoover : tous aimaient la musique de Max Steiner.
Comment les frères Coen peuvent-ils être aussi géniaux en filmant du papier peint en gros plan ?
Il est le débardeur moulant, immortel, de Marlon et le déshabillé virginal d’une Taylor brûlante. Lui, c’est Tennessee Williams.
The Room de Christian Volckman s’inscrit dans cette quête presque impossible de faire en France du cinéma fantastique, un genre trop dénigré.
Kathryn Bigelow n’a de cesse au travers des images, du son ou des sens, de réfléchir à l’avenir du cinéma et de Hollywood.
Du playboy désargenté au réalisateur engagé, Robert Redford n’a cessé de nous raconter une certaine Amérique qui continue d’exister au nez et à la barbe de Trump.
L’universitaire et critique Iris Brey dézingue une bonne partie de l’industrie culturelle et cinématographique dans son essai consacré au female gaze d’après les théories féministes américaines émergentes dans les années 70.
L’universitaire David Da Silva explique dans un ouvrage passionnant comment les films historiques hollywoodiens sont devenus le relais du politiquement correct associé aux Cultural Studies.
De la scène rock au cinéma en passant par Netflix, le musicien américain Keegan DeWitt multiplie avec succès les compositions inspirées des oeuvres de Michael Nyman comme de U2.
Le président d’UniFrance raconte dans un livre fascinant la vie d’Helen Scott, interprète de François Truffaut lors de ses fameux entretiens avec Alfred Hitchcock en 1962.
Martin Provost délivre peut-être son film le plus engagé avec La Bonne Épouse qui évoque l’émancipation féminine à l’heure de mai 68 dans une école ménagère alsacienne.
L’écrivain et dessinateur Alain Duchêne évoque le fascinant parcours de Walt Disney, un créateur de génie doublé d’un redoutable chef d’entreprise, un homme à l’image de son temps jusque dans ses zones d’ombre.
Hollywood, l’usine à rêves, est aussi une machine de guerre. Une guerre menée parfois sur le terrain de la franche propagande, mais plus souvent de façon insidieuse, pour mieux réécrire sa légende, son histoire.
Brian de Palma reste profondément un cinéaste contestataire des années 60, imprégné des obsessions de son époque et très méfiant à l’égard de l’establishment.
Filmer la légende américaine sur grand écran, c’est peut-être évoquer les cowboys et les Indiens, mais c’est aussi convoquer la classe politique qui s’imprègne du cinéma populaire depuis Kennedy jusqu’à Trump.
A l’occasion de la sortie de son « Prince Oublié » avec Omar Sy, on a demandé à Michel Hazanavicius quels sont ses films de Noël préférés à regarder en famille.
Voici le portrait d’un éternel vagabond amateur de gnôle et de calypso, d’une star complexe revenue de tout qui n’en avait strictement rien à foutre de Hollywood et de la gloire : Bob Mitchum.
Que reste-t-il de John Cassavetes ? Cette question, la journaliste Sophie Soligny se la pose dans son ouvrage « L’impossible Monsieur Cassavetes » (éditions Séguier) pour percer le mystère d’un cinéaste culte, humaniste et magnifique.
Le bien triomphe toujours. Stephen King l’emportera même sur Trump à la fin !
Retour sur la carrière et l’esthétique du plus expressionniste des réalisateurs de genre transalpins, Mario Bava, qui donna ses lettres de noblesse au giallo après avoir fait ses armes auprès des néo-réalistes.
Rencontre avec l’actuel directeur du Louxor, Emmanuel Papillon, qui nous ouvre les portes de son cinéma peuplé de scarabées, de cobras et de souvenirs cinéphiles en pagaille.
Rencontre avec le journaliste Axel Cadieux qui propose un éclairage inédit sur le tournage d’un film kaléidoscopique, autobiographique, conspué et adoré depuis vingt ans déjà.
Carlotta Films publie les entretiens menés par le réalisateur Nicolas Saada, alors critique pour les Cahiers du Cinéma, avec de grands noms du cinéma.
La Clef revival nait le 20 septembre 2019 de l’occupation illégale, pacifique et citoyenne du dernier cinéma associatif de la ville de Paris, La Clef, par l’association Home Cinema.
L’Amérique actuelle est le cauchemar que John Carpenter a toujours redouté : la haine, le mensonge, l’oppression sociale, la disparition de la vérité et des valeurs.
Rencontre avec Mathieu Lamboley pour évoquer son travail sur la bande originale du film « Soeurs d’armes » réalisé par Caroline Fourest.
Rencontre avec Claude Farge, directeur général du Forum des Images depuis février 2018, pour parler de cinéma bien sûr, de TUMO et d’éducation aux images.
Rencontre avec Ava Cahen pour évoquer Woody Allen et le livre qu’elle lui consacre, « Profession : cynique » (L’Archipel, 2015).
Rencontre avec Régis Dubois, spécialiste du cinéma américain, à propos de son livre « Spike Lee, un cinéaste controversé » édité chez LettMotif.
Rencontre avec Benoit Basirico, fondateur de Cinezik.org, passionné de musique de film, pour évoquer son parcours et sa conception du son au cinéma.
« Brando est devenu un sex-symbol de suite, sans même passer par de petits rôles. C’est quelqu’un qui a été grand immédiatement. »
Stéphane Batut délivre une variation lynchéenne électrisante du réalisme poétique à la française dans son film « Vif-Argent » qu’il évoque en interview pour Gone Hollywood.
Rencontre avec Isabelle Giordano pour évoquer son parcours chez Unifrance, la transition numérique et sa récente nomination à la direction du pass Culture.
Rencontre avec le réalisateur Cédric Klapisch à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Deux moi » avec François Civil et Ana Girardot.
Rencontre avec l’auteure et journaliste Eithne O’Neill à propos de son livre sur « Le Voyage de Chihiro » réalisé par Miyazaki en 2002 pour les studios Ghibli.
Qu’une femme de quarante ans soit une pin up dans les années 30, ça c’est subversif !
Panic! Cinéma : un nom qui promet moults plaisirs coupables aux cinéphiles perdus dans les tréfonds d’un vidéoclub tout droit sorti des nineties. C’est sous cette appellation que Yann Olejarz organise depuis trois ans des soirées foutraques mais joyeuses au Forum des...
Rencontre avec Jean-Pierre Lavoignat à l’occasion de la publication de « Gérard Oury. Mon père, l’as des as », co-écrit avec Danièle Thompson.