La puissance incantatoire du cinéma muet.
CÔTÉ CANAP’
La puissance incantatoire du cinéma muet.
La vie est la plus scandaleuse des morts.
Triste portrait d’un mélomane désabusé.
Un chef d’oeuvre injustement trop mésestimé.
La peau de chagrin.
Serpico condense des mythologies diverses.
Pour Gloria Steinem, le « Watergate des films ».
Le biopic se conjugue encore difficilement au féminin.
Filmer le sport est un impossible cinématographique.
Un film chaotique comme une pile de polaroids jetés en l’air et retombés au sol.
Le Diable fait son show.
« Gloria était un accident. »
Un film qui appelle à prendre son temps.
Comment faire survivre une franchise sur le retour.
Netflix cherche toujours à légitimer son contenu sans innover.
Don Bluth est battu par les flots, mais ne sombre pas.
Une euphorie destructrice mais prodigue.
Une oeuvre opportunément féministe.
Putain de Vietnam !
S’il est une qualité à reconnaître à Blackbird, c’est de rappeler Sam Neill et Susan Sarandon à notre bon souvenir.
Vous reprendrez bien un peu de slasher ?
Un classique de vidéoclub coincé dans sa propre mythologie.
Mr Deeds, c’est voir en direct Gary Cooper inventer le mythe Gary Cooper.
Un cinéaste latino, une histoire de frontière et de xénophobie, et voilà que quatre ans de citations du Président américain nous reviennent à l’esprit.
Quelque chose fait sans doute sens dans ce film, mais que voulez-vous : même une horloge cassée a raison deux fois par jour.
Un trésor des années 90 ressurgit sur galette.
Étranger, passe ton chemin ! L’herbe est plus verte ailleurs…
« Au pays, on me coffrerait. Ici : on me récompense. »
« Un tas de gens prétendent se rappeler des vies antérieures ; je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente. » Philip K. Dick
Le nouveau film de Pablo Larraín forme avec Jackie un diptyque fascinant, comme hors du temps.
Adam McKay trébuche, s’allonge et peine à atteindre le firmament
Renée Zellweger trouve sans doute enfin son plus beau rôle à l’écran dans une oeuvre crépusculaire.
Sixième réalisation de Terry Gilliam, The Fisher King a trop longtemps végété dans l’ombre des autres films d’un réalisateur relativement inégal.
Tout blockbuster qu’il est, le chef-d’œuvre de James Cameron sorti en 1991 n’en reste pas moins un film aux vertus divinatoires troublantes.
Les cinéphiles s’amuseront devant cette pantalonnade qui ne doit désormais toute sa saveur qu’à une poignée d’anecdotes de tournage… et au Colonel Sanders !
Toujours irrévérencieux, plus anglais que jamais, Guy Ritchie est en grande forme dans ce film qui prouve que le Brexit ne sera jamais cinématographique, thanks God !
« On doit tout mettre dans un film » écrivait Godard. Dennis Hopper l’a fait et s’y est brûlé les ailes.
Sous ses airs de proto-serial, ce 20 000 lieues sous les mers primitif se regarde aujourd’hui comme un objet de curiosité.
Si vous cherchez une bonne raison de regarder ce film, à défaut de tout comprendre de l’affaire de Death Row Records, c’est de renouer avec le plaisir de voir Depp à l’écran.
La postérité n’a pas été tendre envers Le Milliardaire. Moins drôle que Certains l’aiment chaud, moins clinquant que Les hommes préfèrent les blondes, souvent confondu avec Comment épouser un millionnaire.
Pour comprendre The Trip, il faut prendre du recul sur ses origines et sur ses suites. Car oui, The Trip a eu des suites, trois à ce jour, et peut-être plus encore à l’avenir.
Godzilla vs Kong aurait pu être rafraîchissant si Adam Wingard, son réalisateur, n’avait pas mésestimé la valeur des deux grandes icônes devant sa caméra.
La Grande Traversée est un petit bijou finement ciselé qui donnerait presque envie de casser sa tirelire pour s’offrir une virée transatlantique.
Rares sont les spectateurs à pouvoir se targuer d’avoir vu en salle la première version de Silence réalisée en 1971 sous la houlette de Masahiro Shinoda.
La Loi de la Jungle creuse la veine du cinéma social américain des années 70 avec une honnêteté appréciable mais sans aucune inventivité.
Il était une fois un mauvais film détesté du public, de ses acteurs et même du studio qui l’avait engendré. Ce film, c’était le Justice League de 2017.
Que fallait-il attendre d’une suite aussi tardive à un film qui a forgé le culte d’Eddie Murphy il y a 33 ans ? Une comédie qui renouvelle le genre ?
Pour sa deuxième oeuvre de fiction, Scott Teems, cinéaste discret, signe une réalisation intrigante qui lorgne vers le thriller spirituel…
Palm Springs joue les prolongations du canonique Un jour sans fin, sans marmotte, mais avec tout autant de chaleur.
La Mission est l’accord parfait d’un quartet né de la convergence exceptionnelle de talents dont la subtilité ne se démentira certainement pas à l’avenir.
« Le diable se cache dans les détails. » Nul doute que Sean Durkin ne connaisse son petit Nieztsche sur le bout des doigts, comme en atteste son second film.
On a si rarement été surpris ces derniers temps devant un film Disney qu’on ne peut qu’accueillir à bras ouverts sa marginalité.
Le Blues de Ma Rainey est sans conteste un « film à Oscars », gentiment calibré pour faire pleurer dans les chaumières.
Mank entre dans la sphère très restreinte des biopics conceptuels, ou anti-biopics. Or, comme on le sait, les anti-biopics, c’est pas automatique !
Disney revisite sans vergogne son catalogue. Preuve en est avec ce « Mulan, version 2020 », un live action dispendieux et dispensable…
Qui sont les Hillbillies ? C’est une population isolée et paupérisée des Appalaches, surgie dans les médias à la faveur de l’élection de Donald Trump en 2016.
La magie de Disney se serait-elle évanouie à la disparition d’Howard Ashman ? Peut-être. C’est du moins la question que nous pose ce documentaire.
Qui se souvient aujourd’hui de « La Seconde Guerre de Sécession », un modeste mais précieux téléfilm satirique toujours d’actualité que réalisait Joe Dante pour HBO en 1997 ? On fait une mise au point !
Pour redorer le blason du Kazakhstan, le reporter Borat a pour mission de livrer un singe acteur pornographe au vice-président Mike Pence. Logique.
Les Sept de Chicago manque de la subtilité nécessaire pour nous enrôler dans la belle révolution promise par les héros du film.
On ne saurait trop vous conseiller de regarder la série Mrs America pour compléter le visionnage de ce biopic docile et inoffensif.
Ce film devrait vous convaincre que Charlie Kaufman n’en a décidément pas fini de vous perdre dans les méandres de son esprit tortueux.
On aurait aimé plus d’éclat, plus d’humour qui gratte, plus de parodies de chansons dans cette satire inoffensive portée par le roi de la comédie potache.
Si chaque film est un plat, alors celui-là est sûrement ce genre de gros gâteau à la crème périmé qu’on trouve d’ordinaire dans les supermarchés.
Et si le film de guerre vietnamien était une bonne vieille recette ? Spike Lee passe aux fourneaux !
Le cinéphile amateur d’art prendra bien soin d’éviter cette navrante bobine digne des plus mauvais téléfilms et de Derrick.
Regarder un film de Mario Bava n’a rien d’une simple partie de plaisir. C’est une partie de chasse dont on ne ressort jamais tout-à-fait indemne.
Colombo, Elizabeth Teissier et Burt Lancaster rejouent la bataille des Ardennes sur les rives du Danube pour les beaux yeux du jeune Sydney Pollack.
La Rumeur de William Wyler se regarde aujourd’hui comme un cas d’école, comme un grand film queer qui ne s’assume pas.
Matteo Garrone dépoussière un conte pour enfants dans un film mélancolique sans artifice ni roulement de tambour.
Ryan Murphy reconstitue l’univers rêvé du Hollywood des années 50 dans une série avec des belles gueules, du swing et beaucoup d’alcool.
Pompes bleues, cardigan rouge : Tom Hanks incarne l’ami extraordinaire… Que vous n’aurez jamais !
On a laissé couler nos larmes devant cette première oeuvre largement autobiographique, même si pleurer ne résout rien.
Après une avalanche de remakes et de franchises à gogo, Disney nous surprend à sortir un film bien différent de ses productions habituelles, centré sur la question de l’identité, les plaisirs et les affres d’un premier amour au lycée. D'une légèreté et d'une...
Le cinéaste flamand Sven Huybrechts passe Tarantino et Spielberg au shaker pour filmer son histoire de têtes brûlées prêtes à tout pour dégommer du nazi.
L’ère des grands mouvements politiques et sociaux est bel et bien révolue – c’est le message inquiétant de The Banker, film à sujet historique qui prône carrément le progrès social par le capitalisme individuel. Et le capitalisme, c’est le coeur du rêve américain,...
Un petit village de pêcheurs à l’extrême Nord-Est des États-Unis, baigné de lumière, l’océan à perte de vue, le grand air, le vent qui pique, une petite route qui serpente entre les maisons d’où chacun se salue, un ciel immense. Deux jeunes sœurs qui, après la mort de...
A la fois impeccable reconstitution, thriller haletant et dénonciation politique, Mississippi Burning d’Alan Parker déclencha pourtant des polémiques à sa sortie en 1989.
Mark Wahlberg enchaîne les bourre-pifs façon slapstick dans une comédie d’action où tout se carambole : les corps, les objets, le sexe, dans une plénitude joyeuse, et pour notre plus grand bonheur !
Bien avant de devenir un businessman aguerri, George Lucas rêvait de rock, de cinéma expérimental, de petites pépées et de grosses bagnoles. Mais ça, c’était avant…
David Lynch qui fait passer un interrogatoire à un petit capucin : c’est le pitch du court-métrage complètement barré du réalisateur de « Twin Peaks » désormais disponible sur Netflix.
Fernando Meirelles use d’une mise en scène pop et pleine d’ironie pour filmer l’affrontement théologique entre deux hommes que tout oppose au coeur des vieux rouages de la diplomatie vaticane.
La légende de Klaus racontée par un poulain de l’écurie Disney passé chez Netflix nous rend nostalgiques des grandes heures de l’animation classique grâce à un film d’une rare qualité graphique.
Peut-on donner une seconde chance à un homme qui a voué sa vie à la haine de l’autre ? Réponse avec Jamie Bell.
Ciarán Foy réalise une petite série B d’horreur efficace et anxiogène mais prévisible diffusée sur Netflix à l’approche d’Halloween.
Steven Soderbergh délivre un film relativement court sur l’affaire des Panama Papers, ironiquement distribué par Netflix, champion en titre de l’évasion fiscale…
Carlotta Films sort en version intégrale remastérisée l’adaptation cinématographique du roman de Stephen King, Cujo, réalisée par Lewis Teague en 1983.
Une comédie romantique laborieuse inspirée du cultissime « Quand Harry Rencontre Sally » de Rob Reiner.
Deux adolescentes, aussi intelligentes que recluses dans leur lycée, décident, pour la dernière nuit avant l’obtention de leur diplôme, de faire la fête et de rattraper leurs années dédiées uniquement aux études. A peu de choses près, on pourrait penser...
« On se souviendra de ceux qui commettent un crime, un jour, de tous les chasseurs de primes, et puis d’oublier la vie d’un homme extraordinaire. » Nuançons le propos de la chanson des Innocents : les exemples de vertus et de courage ont toute leur place...
Quand devient-on un adulte responsable ? A quel âge le qualificatif « grand enfant » cesse-t-il définitivement d’être mignon pour devenir pathétique ? Ces questions semblent trotter dans la tête de Brie Larson (29 années au compteur), qui en fait le sujet...
On s’habitue à voir Noah Centineo jouer dans presque toutes les comédies romantiques Netflix. Pourtant sa présence n’assure pas forcément une réussite. The Perfect Date suit une formule bien rodée et l’adapte avec aisance à notre époque. Avec un personnage...
Vous avez lu l’histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort ? Ça vous a plus, vous en voulez encore ? Alors voici l’histoire de Bonnie et Clyde, version Netflix. Cette nouvelle déclinaison signée John Lee Hancock (Le Fondateur, Dans...